Le confinement dû au COVID-19 nous a contraint de cesser nos actions engagées au nom du CLEA avec les différents partenaires du territoire de la CAPSO. Avec les artistes de la résidence, la dessinatrice Waii-Waii, les Designers Aline Ledoux & Rémi Mahieux et le collectif Pôle-Fromage nous voulions investir d'autres lieux en dehors d'internet.
C'est naturellement que nous nous sommes tournés vers l'Indépendant du Pas-de-Calais, le journal local. Ce format papier nous a permis d'aller à la rencontre d'un autre public que celui des réseaux sociaux. Ainsi nous avons pu nous emparer du format papier, s'amuser avec la forme du journal et proposer aussi aux lecteurs d'interagir avec ce matériaux.
La première semaine, j'ai lancé dans un appel à témoignage concernant la situation du confinement. Puis, les photos sont venues ponctuer chaque nouvelle semaine. J'avais à cœur de proposer un moment d'évasion et de faire voyager le lecteur à travers ces quelques photographies, témoins des rencontres et des voyages que j'ai eu la chance de faire en Asie et en Afrique.
Ce projet a été réalisé dans le cadre de la Résidence Artistique du CLEA de la BAPSO : http://www.rencontresartistiques.fr