LA NATURE DANS LA VILLE

Dans le cadre de la résidence artistique du CLEA de la BAPSO 2020, Frédéric Beugniez, professeur des écoles, m'a sollicité pour intervenir dans sa classe à l'école élémentaire Paul Verlaine de Longuenesse.
Sensible et sensibilisant ses élèves à la question de l'environnement, c'est avec enthousiasme que nous nous sommes mis à travailler ensemble.
La fleur au fusil nous pensions pouvoir travailler sur un projet de film traitant de la nature dans le quartier de l'école. 


Je fus d'abord surpris par la curiosité des élèves de 8 - 9 ans sur le travail de réalisateur de film, m'interrogeant à la fois sur les films que j'ai pu réaliser que les danger que j'ai pu rencontrer lors de tournages.
Confiné chez eux avec la crise du Corona Virus, ils étaient donc impossible de travailler en direct avec eux.
Nous avons repensé le projet et avec Frédéric, nous leur avons demandé de réaliser leur propre court-métrage. Le principe est simple : chacun devait filmer régulièrement un élément de la nature. A travers ce projet, l'idée est d'apprendre aux enfants à observer et à être curieux du monde qui les entoure.
GABRIEL
D'abord interpellé par les rosiers de son jardin, au bout de quelques jours, Gabriel ne voyant pas de changement significatif décide  d'observer les tulipes et de nous montrer de quoi leur cœur est fait.
ETHAN
Du haut de sa fenêtre Ethan est interpellé par cet arbre. nous sommes au début du printemps et petit à petit, il remarque les feuilles commencent à pousser.
ARTHUR
Émergeant de sa bâche protectrice, Arthur est pris de passion pour cette plante aux feuilles rouges. Protéger du reste par sa bâche, nous observons que quelques changement : de jolies petites fleurs blanches qui émergent de jour en jour.
JULIE
Part delà son jardin, Julie observe un arbre dominant les maisons avoisinantes. D'abord dégarni en ce début de printemps, peu à peu, sous le chant des oiseaux, il commence à prendre ses couleurs d'été.
ELINA
Installé au chaud, Elina a décidé de créer les conditions de son observation en semant du persil. C'est ainsi qu'elle a pu voir jaillir de terre les feuilles.
ELIZAVETA
Quoi de mieux que de manger les fruits et légumes de son jardin ! Elizaveta observe ici l'évolution d'un plant de tomate.
LOLA
De l'autre coté de la rue, plus haut que les immeuble, cet arbre que Lola observe se pare de son habit d'été. 
MAXIME
Éphémère. C’est le mot qui défini ce film de Maxime qui observe la beauté de la vie à travers les couleurs de ces fleurs, mais aussi l'instant où elles s'éteignent en laissant s'envoler leurs pétales.
KRISTIANE
C'est vrai que nous ne voyons même plus son existence. pourtant l'herbe est omniprésente dans nos jardins et parc. Kristiane à décidé de poser sa caméra au milieu des brins pour pouvoir mieux l'observer.
TIBO
L'envol de la coccinelle.
CANDYS
A la manière des bonsaï, Candys nous représente une petite nature reproduite où les plantes dans ce pot sont soumissent également aux aléas.
EDENE
Le pissenlit, cette fleur qui peuple nos pelouses. Edene les observe avec attention aussi lorsqu'il ouvre leur cœur au soleil que lorsqu'ils se replient pour se protéger de la nuit.
KRISTIANE
Toujours aussi exubérante, Kristiane observe une pomme qui disparaît au fil des jours.
FRÉDÉRIC
Hanami, au Japon c'est le mot qui décrit l'époque où l'on regarde les cerisier en fleur. Frédéric est en plein de le thème, en observant l’éclosion de ces fleurs violettes.
MARGOT
La nature est autour de nous. Margot nous le rappelle en observant le ciel et les cycles de la journée. Son jardin change de couleur en fonction de l'heure ou de la météo.
LISON
Êtes-vous prêts pour un cours de jardinage ? Lison nous invite à la suivre pour semer nos propres graines et observer le lever.
THALIA
Au fond du jardin, Thalia observe ces jolies fleurs printanière, les jonquilles.
SHANNAH
Quel est donc cet arbre ? Y-t-il des choses dedans ?
LEILA
Sortir de l'hiver sans manteau. Mais Leila a su observer le développement des feuilles.
LILOU
Pourquoi cet érable est rouge ? Lilou s’interroge sur la couleur particulière de cet arbre.
LILOU

Deuxième film de Lilou qui observe ici l'éveil et le sommeil des pâquerettes

ZELIE
Zélie observe les tulipes de son jardin et découvre au fil de son observation leur courte vie.
Ce projet a été réalisé dans le cadre de la Résidence Artistique du CLEA de la BAPSO : http://www.rencontresartistiques.fr
Back to Top