LA NATURE DANS LA VILLE
Dans le cadre de la résidence artistique du CLEA de la BAPSO 2020, Frédéric Beugniez, professeur des écoles, m'a sollicité pour intervenir dans sa classe à l'école élémentaire Paul Verlaine de Longuenesse.
Sensible et sensibilisant ses élèves à la question de l'environnement, c'est avec enthousiasme que nous nous sommes mis à travailler ensemble.
La fleur au fusil nous pensions pouvoir travailler sur un projet de film traitant de la nature dans le quartier de l'école.
Je fus d'abord surpris par la curiosité des élèves de 8 - 9 ans sur le travail de réalisateur de film, m'interrogeant à la fois sur les films que j'ai pu réaliser que les danger que j'ai pu rencontrer lors de tournages.
Confiné chez eux avec la crise du Corona Virus, ils étaient donc impossible de travailler en direct avec eux.
Nous avons repensé le projet et avec Frédéric, nous leur avons demandé de réaliser leur propre court-métrage. Le principe est simple : chacun devait filmer régulièrement un élément de la nature. A travers ce projet, l'idée est d'apprendre aux enfants à observer et à être curieux du monde qui les entoure.
Ce projet a été réalisé dans le cadre de la Résidence Artistique du CLEA de la BAPSO : http://www.rencontresartistiques.fr