Ce documentaire parle de l'accès à l'eau dans la région des Nations du Sud en Ethiopie. Nous suivons l'action d'Inter Aide qui intervient dans cette région depuis 30 ans pour accompagner les populations rurales reculées à installer des points d'eau. Ces fontaines permettent un accès direct à l'eau et évitent aux femmes et aux enfants de parcourir plusieurs dizaines de kilomètres par jour pour s’approvisionner.
Retour en images sur l'évolution de l'accès à l'eau dans le sud de l'Ethiopie. Chaque jour des femmes et des enfants parcourent plusieurs dizaines de kilomètre pour aller chercher quelques litres d'eau. Souvent les sources se trouvent dans des endroits difficiles d'accès et qui deviennent dangereux à l'usage. 
Pour éviter ces longues heures de marche et les accidents aux sources, l'ONG Inter Aide accompagne les populations à construire des points d'eau. Avec ces fontaines, l'eau arrive directement dans les villages. Le temps dégagé permet aux femmes de se consacrer à d'autres activités comme la vente de produit sur les marchés et aux enfants de pouvoir se rendre à l'école.
Ces points d'eau permettent aussi de contrôler l'absence de sangsues dans les abreuvoirs pour le bétail qui habituellement se glissent dans l'œsophage et provoquent la mort des animaux.
Ce projet à été réalisé grâce au soutien du Fonds Eau de la Communauté d'Agglomération du Pays de Saint-Omer.
Back to Top